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Semaine de la Voie
Technologique​

La semaine de la voie technologique

Dans le prolongement du printemps de l’orientation, la semaine de la voie technologique se déroulera du 12 au 22 mars 2021. Cette action permettra aux élèves de 2de qui s’interrogent sur une orientation vers la voie technologique de bénéficier de temps d’immersion et d’affiner ainsi leurs représentations sur les différentes séries technologiques.

L’enseignement technologique se caractérise par :
  • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
  • un objectif de poursuite d’études supérieures
Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Des séries organisées en grands secteurs d’activités

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Il existe 8 séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD),
  • sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole

Des actions seront proposées par les établissements offrant cette possibilité de parcours. 
Elles permettront de rencontrer les professeurs, mais aussi les élèves soit en cours de formation, soit ayant suivi ce cycle.
Les témoignages permettront de répondre aux nombreuses questions : quel est l’environnement d’enseignement ? quelles sont les compétences spécifiques travaillées, propres à chaque série ? et quid des compétences transversales, nécessaires pour la poursuite vers l’enseignement supérieur ? quelles sont les chances d’avoir un parcours réussi dans le supérieur ?… Tout ce que vous avez voulu savoir sur la voie technologique sans jamais oser le demander !

Témoignages et retour d'expériences

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