Le Greta CFA Aquitaine en collaboration avec la DAFPIC et le CAFOC de Bordeaux a répondu en juin dernier à l’appel à projets AFEST du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Un projet spécifique au secteur de l’hôtellerie Restauration a été proposé sur le pays basque.
La Commission Permanente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, a décidé le 23 novembre 2020 de nous accorder une aide de 17 080 € pour ce projet.
Le projet initial visait la mise place de formation AFEST autour de trois métiers : employé d’étages, commis de cuisine et serveur en restauration. Nous avions proposé d’accueillir des demandeurs d’emploi dans un 1er temps sur deux entreprises : le groupe Cegeric Accor comprenant les hôtels Ibis Rouge/Novotel/Ibis Budget de Biarritz Parme et les deux restaurants Brasserie So et So Beach à Anglet et Ondres plage.
La crise sanitaire a entrainé à la fin du mois d’octobre, la fermeture des établissements du Groupe Cegeric Accor (Ibis Rouge et Ibis Budget jusqu’en mai 2021). Puis avec la deuxième vague de confinement, ce sont les restaurants So Beach et Brasserie So qui ont fermés et ce jusqu’au 20 janvier pour le 1er et jusqu’en mai 2021 pour le second.
Nous avons donc en accord avec les entreprises et le Conseil Régional reporté le démarrage du projet initialement prévu en novembre 2020 au troisième trimestre 2021 et revu les certifications proposées. Les parcours d’une durée de 400 h viseront l’obtention du CQP serveur ou du CQP commis de cuisine pour 5 demandeurs d’emploi sur deux entreprises de la restauration de l’enseigne So.
Le Cafoc de Bordeaux réalise la formation des architecte AFEST et celle des accompagnateurs AFEST en entreprise.